logo-JPEG-BD-web

Laëtitia GUIGNIER

Pédagogue par la nature
Praticienne en coaching par la nature
Guide de bains de forêt et sylvothérapie
Accompagnatrice pour l’école du dehors
Créative dans l’âme

QUI JE SUIS

Tantôt Laëtitia fée des bois, tantôt Laëtitia libellule, tantôt Roberte… (oui oui, et je pourrais vous raconter pourquoi !!), je suis une amoureuse de la nature. Mais attendez d’en lire plus !

Alors pour mieux comprendre qui je suis, je vous raconte une histoire…

" C’est l’histoire d’une enfant, entourée d’anciens. Avec tata Simone et mamie Maryse, elle a ramassé des graines. Plein, et de toutes sortes. Elle les a fait sécher, mises dans des pochons, étiquetées, puis ressemées. Inlassablement. 

Avec tonton William, le raconteur de blagues et le cueilleur de pissenlits, elle a compris qu’elle pouvait manger ce qui pousse dans les prés, dans les bois, dehors. Elle a goûté. Elle a vu son tonton allumer le feu pour stériliser les bocaux, au fond du jardin. Remettre du bois, contrôler la température. Sortir les bocaux. Les ranger. Les ressortir plus tard dans l’année. Avec tata Liliane, elle a compris ce qu'était l'amour des autres, le bienveillance, le partage et la douceur. Avec mémère Jeanne, l'endurance, la solidité, la patience, le temps long.

Cette petite, elle a grandit dans une famille de forestiers. Parler de bois, de débardage, du bûcheronnage, tout ça, c'était normal. Parachutée dans l’adolescence, c’est en rodant dans un atelier de menuiserie qu’elle retrouvait la bonne odeur du bois. Le contact avec la matière, les textures. Un nouveau chemin vers l’artisanat s’ouvrait devant elle... Les techniques, le textiles, les outils, tout ça, elle adorait !

Le tout saupoudré d’une énorme créativité, une curiosité pour de nouvelles disciplines et il faut le dire, des facilités pour tout cela."

La suite en dessous…

Ca, c’était le contexte, et l’enfant, c’était moi. Et j’ai tricoté avec tout ça.

Plus tard, j’ai exercé plusieurs métiers/activités. Un début de carrière comme génomicienne dans la recherche végétale privée où j’étais Mme Tomate ! (et quand j’y repense, souvent, je regardais par la fenêtre, comme en manque d’air). J’ai en parallèle sculpté le bois, fait de la tapisserie en siège, des claquettes américaines, bullé en nature, rêvé de montagne, écris beaucoup (et encore maintenant), fait des herbiers, des mixtures de plantes. Je suis une multipassionnée, même si pour moi, tout cela s’inscrit dans une continuité.

Je m’émerveille d’un rien, m’intéresse à tout. Je nourris un grand besoin de compréhension du rapport au vivant. Le mien. Celui des autres. Fervente adepte de beauté et de grands espaces, c’est en nature que tout me parait enfin normal. Il parait que j’ai de l’humour (bien placé!), de l’assurance, la joie contagieuse et la pédagogie dans le sang. Persuadée que notre nature intérieure et la nature extérieure fonctionnement en miroir l’une de l’autre, et poussée par un irrépressible besoin de partage et de nature, j’ai à cœur de vivre et faire vivre, à tout public, de 0 à 103 ans, des expériences de nature et des expériences humaines. Pour une écologie intérieure comme alliée de l’écologie extérieure. 

                                  Mon credo : “Faire territoire, Faire tribu, Faire identité”. 

J’ai choisi la pédagogie par la nature, les bains de forêt et le coaching par la nature comme disciplines, au travers d’ateliers, formations, conférences, et stages.

Sortir en foret, chanter autour du feu, tailler une cuillère, jouer tous ensemble et cuisiner sur le feu les plantes que l’on a ramassées ensemble, quoi de mieux ?  

                                  

MES FORMATIONS

Pédagogie par la nature, avec le Réseau de Pédagogie par la Nature

Guide bain de forêt, avec C. Decamme, Histoires d’arbres et Sylvothérapie

La nature comme support de coaching, avec Ilse Geusens, Nature&Intuition et Shizendo

Sauveteur Secouriste du Travail (certification Août 2022), avec Stoporisk et le RPPN.

Formation Approche tribale et symbolique, avec Hervé Brugnot, Anima Nature.

Formation S’Emerveiller, Approche Sensible, avec Manon Luneau, Cactée qui Caquette. 

Formation Ecole du dehors et Animer les mains vides, avec Hervé Brugnot, Anima Natura.

Formation Praticienne en Ecorituels (R), M. Grasseli.

Formation Entomologie, avec le Naturoptère.

BAFA Petite Enfance, avec l’UFCV.

Master 2 Biologie et Biotechnologies des Plantes