logo-JPEG-BD-web

Laëtitia GUIGNIER

TISSERANDE DU VIVANT ! 
Pédagogue par la nature
Praticienne en coaching par la nature
Guide de bains de forêt et sylvothérapie
Accompagnatrice pour l’école du dehors
Créative dans l’âme

FORMATIONS

Lieux d’intervention :

Possible national – Toute demande est étudiée.

LA CONNEXION A LA NATURE, UNE BASE POUR QUE L'E.E.D.D FASSE SENS: vers un pouvoir d'agir joyeux et motivé. 

L’éducation à l’environnement et développement durable (EEDD), oui, mais sans oublier l’essentiel…

A l’heure où il est question d’urgence sur bien des sujets, l’EEDD, ainsi que ses acteurs, se débattent pour tenter d’éveiller les consciences pour la ‘transition écologique’. Et parfois même (souvent) se fatiguent, s’épuisent, jusqu’à en arriver à des propos injonctifs; car c’est vrai, il y a urgence…

OUI MAIS, pouvoir agir (soi-même et insuffler cela au grand public) sur des questions aussi systémiques et changer la moindre habitude est difficile. Transmettre des connaissances, alarmer et demander des efforts sont un cocktail idéal favorisant l’écoanxiété (pour soi et pour les participants aux animations EEDD). Il est peut-être temps de revoir nos manières d’aborder et transmettre ces sujets, dans un contexte de Syndrôme du manque de nature, renseigné par Richard Louv.

Revenir à la joie d’être en nature, développer nos liens avec le vivant.

Recontacter le primate que nous sommes— notre part sensible aussi.

Changer de regard pour une nouvelle vision du monde et baser son approche sur ce qui donne le plus d’énergie !

Et ainsi puiser dans la connexion à la nature notre pouvoir d’agir pour elle…et donc pour nous.

DE L’IMPORTANCE DU CONTACT AVEC LA NATURE POUR LES TOUT-PETITS: comprendre ce besoin primaire pour mieux accompagner l’enfant, adapter sa posture et …sortir!

C’est au cours de ses premières années de vie que l’enfant va développer bon nombre de ses compétences, liées à son développement & actions et à ses interactions. Aussi, la nature est un allié de taille pour eux. Mais de nos jours, dans le contexte sociétal de « syndrôme du manque de nature » décrit par Richard Louv mais aussi de transition écologique il est essentiel que chaque accompagnant de l’enfant introduise le contact avec la nature dans sa pratique, de manière sécurisée et libre pour l’enfant, avec enthousiasme, en toute confiance. Et les professionnel.le.s de la petite enfance notamment, qui sont en contact quotidien et intime avec les familles, ont un rôle prépondérant à jouer dans ce sens.