logo-JPEG-BD-web

Laëtitia GUIGNIER

Pédagogue par la nature
Praticienne en coaching par la nature
Guide de bains de forêt et sylvothérapie
Accompagnatrice pour l’école du dehors
Créative dans l’âme

FORMATIONS

Lieux d’intervention :

Possible national – Toute demande est étudiée.

LA CONNEXION A LA NATURE, UNE BASE POUR QUE L'E.E.D.D FASSE SENS: vers un pouvoir d'agir joyeux et motivé. 

L’éducation à l’environnement et développement durable (EEDD), oui, mais sans oublier l’essentiel…

A l’heure où il est question d’urgence sur bien des sujets, l’EEDD, ainsi que ses acteurs, se débattent pour tenter d’éveiller les consciences pour la ‘transition écologique’. Et parfois même (souvent) se fatiguent, s’épuisent, jusqu’à en arriver à des propos injonctifs; car c’est vrai, il y a urgence…

OUI MAIS, pouvoir agir (soi-même et insuffler cela au grand public) sur des questions aussi systémiques et changer la moindre habitude est difficile. Transmettre des connaissances, alarmer et demander des efforts sont un cocktail idéal favorisant l’écoanxiété (pour soi et pour les participants aux animations EEDD). Il est peut-être temps de revoir nos manières d’aborder et transmettre ces sujets, dans un contexte de Syndrôme du manque de nature, renseigné par Richard Louv.

Revenir à la joie d’être en nature, développer nos liens avec le vivant.

Recontacter le primate que nous sommes— notre part sensible aussi.

Changer de regard pour une nouvelle vision du monde et baser son approche sur ce qui donne le plus d’énergie !

Et ainsi puiser dans la connexion à la nature notre pouvoir d’agir pour elle…et donc pour nous.

DE L’IMPORTANCE DU CONTACT AVEC LA NATURE POUR LES TOUT-PETITS: comprendre ce besoin primaire pour mieux accompagner l’enfant, adapter sa posture et …sortir!

C’est au cours de ses premières années de vie que l’enfant va développer bon nombre de ses compétences, liées à son développement & actions et à ses interactions. Aussi, la nature est un allié de taille pour eux. Mais de nos jours, dans le contexte sociétal de « syndrôme du manque de nature » décrit par Richard Louv mais aussi de transition écologique il est essentiel que chaque accompagnant de l’enfant introduise le contact avec la nature dans sa pratique, de manière sécurisée et libre pour l’enfant, avec enthousiasme, en toute confiance. Et les professionnel.le.s de la petite enfance notamment, qui sont en contact quotidien et intime avec les familles, ont un rôle prépondérant à jouer dans ce sens.

ECOLE DU DEHORS, les outils pour se lancer

Faire l’ECOLE DEHORS … le rêve ! L’idée vous plait c’est sûr. Seulement, vous ne savez pas trop comment vous y prendre, vous avez l’impression de ne pas assez bien connaître la nature pour vous lancer. Vous manquez d’idées. Vous vous dites qu’il sera difficile de répondre aux exigences des programmes…Et bien bonne nouvelle, vous n’êtes pas seul.e, et tout est normal !

C’est pour cela que j’ai créé cet accompagnement que vous pourrez réaliser sur votre temps de travail (et un peu en dehors). Je vous propose un accompagnement immersive en situation. Cela veut dire que nous sortons directement avec votre classe, en nature (évidemment) et que je m’adapte à votre environnement proche de l’école (parc communal, forêt, etc.). Les autres formations sur l’école du dehors sont souvent délocalisées par rapport à votre lieu d’exercice et il est parfois difficile (et effrayant), même si c’est possible, de se lancer seul.e dans votre cadre habituel et avec vos élèves. L’idée ici est de faire les choses en douceur et professionnalisme. Durant la 1ère séance, vous observez. Les séances suivantes, vous pratiquez avec mon appui et soutien (structuration, sécurité, confiance, contenu). Je serai alors une personne ressource. L’objectif est de vous donner confiance sur un rythme naturel, en plus de vous transmettre les outils. Entre chaque séance (3 minimum), des séances de supervision téléphonique sont prévues pour les apports théoriques et débriefer les séances. Découvrez plus d’infos sur le contenu dans la documentation pdf.