Laëtitia GUIGNIER

Pédagogue par la nature
Praticienne en coaching par la nature
Guide de bains de forêt et sylvothérapie
Accompagnatrice pour l’école du dehors
Créative dans l’âme

Atelier de (re)Connexion à la nature

celle du dehors, et celle du dedans !

Les sorties durent 2h minimum. Tout est possible : demies-journées, journées, cycles, et nuitées.

Lieux d’intervention :

Isère, Drôme, Aube, Vaucluse. Possible national selon projet.

Accessible à tous : entreprises, particuliers & structures.

Séances individuelles et collectives. 

 « Un environnement, une santé », Plan national Santé Environnement.

DE QUOI S'AGIT-IL ?

A mi-chemin entre le bain de forêt (shinrin-yoku), le coaching par la nature et l’écopsychologie, ici on ne parle pas de faire une activité mais de vivre une expérience ! Et par « nature », on entend « nature extérieure » et « nature en soi ». Il s’agit de renouer avec des traditions qui placent l’être humain et la nature dans un rapport de reliance tout en utilisant des outils et approches pragmatiques, alors que vous déconnectez avec le numérique, avec la montre, avec le rythme effréné et la to-do-list.

Ce sont des marches lentes, pas des randonnées, ponctuées d’invitations. La destination c’est « ici », et non « là-bas ». On plonge nos sens dans l’ambiance de la nature qui nous entoure et ce qu’elle a à nous offrir, et ce sont nos sens et notre créativité qui nous ramènent au moment présent. Et l’on peut y vivre d’autres moments de reconnexion, par des savoir-faire: les techniques et gestes ancestraux, le bivouac, la cueillette sauvage, l’artisanat des bois, etc.

"J'étais seulement sorti pour une petite balade et finalement je me décidais à rester dehors.
car en allant à l’extérieur, je réalisais qu’en fait j’allais à l’intérieur"

"J'étais seulement sorti pour une petite balade et finalement je me décidais à rester dehors. car en allant à l’extérieur, je réalisais qu’en fait j’allais à l’intérieur"

QU’ALLEZ-VOUS VIVRE ?

Lors de ces ateliers, en plus de la sylvothérapie et du coaching par la nature, je donne aux participants des invitations inspirées de la sophrologie, de l’art thérapie, de la méditation, des 8-shields (routines fondamentales de connexion à la nature communes aux cultures indigènes), des gestes ancestraux (feu, pistage, etc..) des approches ludiques, et des exercices de développement personnel. 
Ces ateliers sont des espaces d’expression et un moment de partage collectif, où chaque individu pourra contacter sa propre intériorité, une étape fondamentale pour déployer ses talents et les mettre au service du collectif.
Ce sont des espace-temps où l’on peut admirer le monde qui nous entoure tout en dévoilant notre propre beauté !